A propos de nous

Le Conseil Consultatif pour les Eaux Occidentales Septentrionales (CCEOS) est un organisme représentatif de l’UE qui réunit les acteurs du secteur de la pêche et qui est,  légalement reconnu comme organisation d’intérêt européen. Il est établi en Irlande et émet régulièrement des avis, de sa propre initiative ou à la demande de la Commission Européenne ou des États membres concernés, sur tous les sujets relatifs à la gestion de la pêche au large des eaux communautaires,  dans les ZEE d’Irlande, du Royaume Uni et de France (zones CIEM Vb, Vla et VII).

Le CCEOS est essentiellement un forum ouvert au dialogue entre le secteur de la pêche (l’industrie et la flotte artisanale, avec des représentants des pêcheurs, du secteur de la transformation des produits de la pêche et les syndicats) et d’autres groupes d’intérêt parmi lesquels des ONG environnementales, des représentants des consommateurs, des pêcheurs de loisir et de la société civile.

La Commission Européenne a récemment indiqué que les Conseils Consultatifs actuels ont été un des succes de la Politique Commune de Peche en 2002, permettant un meilleur accès à l’information et contribuant à mieux faire comprendre le fonctionnement de la prise de décision au niveau européen. En outre, les Conseils Consultatifs ont contribué aussi à la création de réseaux régionaux dans lesquels les expériences et les idées circulent de manière plus fluide entre les différents acteurs et le public en général au sein de l’Arc Atlantique.

Origine

Les Conseils Consultatifs Régionaux ont d´abord été proposés en 2002 au cours de la réforme de la politique commune de la pêche, comme une méthode permettant une plus grande participation des parties prenantes au processus décisionnel dans le domaine de la gestion de la pêche.

Le Conseil Consultatif Régional des Eaux Occidentales Septentrionales (CCREOS) a été crée en septembre 2005 conformément à la Décision 2004/585/CE, qui définit un cadre commun pour les Conseils Consultatifs Régionaux.

Suite à l'entrée en vigueur du Règlement (UE) n° 1380/2013, sur la politique commune de la pêche, depuis le 1er Janvier 2014, les Conseils Consultatifs Régionaux ont changé leur nom à des Conseils Consultatifs afin d´encompriser autres sujets tels que l'aquaculture ou les marchés.

Objectif principal

L´objectif principal du Conseil Consultatif des Eaux Occidentales Septentrionales est de rassembler les parties prenantes de toute l´Europe et de conseiller la Commission en matière de gestion de la pêche en ce qui concerne les eaux occidentales septentrionales, c.-à.-d., les sousdivisions CIEM Vb (eaux commautaires),VI et VII.

Le Conseil Consultatif des Eaux Occidentales Septentrionales est un des sept conseils consultatifs qui existent dans l´actualité et qui s´occupent e donner advice concernant: la mer Baltique, la mer Méditerranée; la mer du Nord; les eaux occidentales australes; les stocks pélagiques; la flotte de pêche en haute mer/pêche lointaine.

Présidents

Olivier Le Nezet est le courant président honoraire et le Président de l'Assemblée Générale du Conseil Consultatif des Eaux Occidentales Septentrionales. M. Le Nezet est le President du CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins) de Bretagne. ll a relevé M. Ghighlia, le PDG de l´Union des Armateurs de Pêche en France (UAPF).

Emiel Brouckaert, PDG du Rederscentrale, a été nommé président élu du Comité Exécutif du CC EOS pour une période de mandat de 1 ans (1/10/2016-30/9/2017), succédant à Bertie Armstrong, PDG de la Fédération des Pêcheurs de l´Écosse (SFF). Les trois vice-présidents du Comité exécutif sont:

·         Liane Veitch (ClientEarth)
·         Purificación del C. Fernández Alvarez (ANASOL (Asociación Nacional Armadores Gran Sol))
·         Julien Lamothe (ANOP (Association Nationale des Organisation des Producteurs))

BIM, l’ agence irlandaise de développement des produits de la mer est la siège du Secrétariat et est basé à Dún Laoghaire, Dublin, en Irlande.

Afficher une carte de la zone du CC des Eaux Occidentales Septentrionales