CC EOS prêt pour la collaboration avec l'AECP et le Groupe d'Experts en Contrôle EOS après un atelier réussi

By Secrétariat CC EOS, Tuesday, 14th July 2020 | 0 comments
Filed under: 2020.

Le 6 juillet, le Conseil consultatif pour les Eaux Occidentales Septentrionales (CC EOS) a organisé un atelier virtuel sur le suivi, le contrôle et l’application de l’obligation de débarquement en collaboration avec l’Agence Européenne de Contrôle de la Pêche (AECP) et le Groupe d’experts en contrôle des eaux occidentales septentrionales (GEC).

Des représentants de la Commission européenne, du CIEM, du Marine Institute et de l’Autorité irlandaise de protection des pêches (SFPA) ont rejoint les membres du Conseil consultatif pour discuter des réalisations et des défis de la surveillance, du contrôle et de l’application de l’obligation de débarquement pour les pêcheries démersales dans les eaux occidentales septentrionales.

La Commission européenne a souligné que le contrôle est essentiel à la mise en oeuvre réussie de l’obligation de débarquement. Le contrôle conventionnel ne peut fournir qu'un instantané de la situation et la surveillance électronique à distance (REM) s'est révélée être le moyen le plus efficace de fournir une solution de contrôle à une variété de problèmes.

Cependant, le REM n'est pas seulement CCTV et la SFPA étudie des alternatives de surveillance, par exemple des capteurs, après qu'ils n’ont reçu aucune réponse à leurs efforts pour exécuter des essais CCTV avec la flotte de pêche irlandaise. La Commission a souligné la responsabilité de tous les États membres de l'UE de contrôler tous les aspects de la politique commune de la pêche et la collecte de données nécessaire.

L'AECP a indiqué que ses directives sur l'utilisation du REM ont été publiées.

Les membres du CC EOS sont fermement convaincus qu'il doit y avoir une surveillance complète et transparente de l'obligation de débarquement, mais que la question clé est d'identifier les navires à haut et très haut risque. Les outils de surveillance et de contrôle, qui vont des observateurs à la vidéosurveillance en passant par les VMS, doivent également être évalués en termes de pertinence et de rentabilité. Il ne devrait pas y avoir d'approche unique.

Les membres du Conseil Consultatif ont grandement apprécié la confirmation par l'AECP et le président irlandais du GEC qu'ils participeront activement à la prochaine réunion du groupe de discussion « Contrôle et conformité » du CC EOS. Ce sera l'origine de l'avis du CC EOS sur la surveillance, le contrôle et l'application de l'obligation de débarquement et du suivi de son avis sur la révision du règlement de l’UE sur le contrôle des pêches.

Required Fields are displayed as shown

HTML is disabled and your e–mail address won't be published. Comments will be deleted if commenters leave a keyword instead of a name in the name field, if sites linked in the URL field are commercial in nature and not related to the blog, or if the comment simply doesn't add substance to the discussion.