Clean Oceans – Healthy Fish – Healthy People: atelier sur les plastiques et la chaîne d'approvisionnement des produits de la mer

By Secrétariat CC EOS, Friday, 8th November 2019 | 0 comments
Filed under: 2019.

Le Conseil Consultatif pour les Eaux Occidentales Septentrionales (CC EOS) et le Conseil Consultatif pour les Marchés (MAC), deux des onze conseils consultatifs européens qui ont fourni à la Commission européenne des conseils stratégiques sur la gestion durable de la pêche, ont organisé un atelier sur les plastiques et la chaîne d'approvisionnement de produits de la mer à Bruxelles le 7 novembre 2020. L'atelier a réuni des membres de plusieurs conseils consultatifs avec des experts et des scientifiques pour explorer plus en détail l'impact des plastiques sur la pêche et les acteurs du marché.

En accueillant les participants, Giuseppe Ferrandino, vice-président du Comité PECH, a déclaré que « cet atelier arrive à un moment crucial dans la lutte contre la pollution plastique des océans. Si nous n'agissons pas maintenantd'ici2050, il y aura plus de plastiques dans l'océan que de poissons.

Les participants ont entendu la Commission européenne exposer les politiques futures affirmant que la durabilité est une première priorité pour la Commission européenne qui se reflète dans l'agenda politique de la présidente de l'UE, Ursula von der Leyen.

Des experts de la FAO et de l'OSPAR ont identifié que le plastic est le matériau le plus utilisé sur la planète. Près de 80 % des plastiques entrant dans les océans proviennent de sources terrestres. Cependant, les microplastiques provenant de produits alimentaires et de boissons ne sont probablement qu'une voie mineure d'exposition aux particules de plastique et aux produits chimiques associés pour l'homme, et la consommation de produits de la mer n'en est qu'une infime partie (Prof Brian Quinn, University West of Scotland).

Des orateurs d'Irlande, d'Espagne et du Portugal ont donné un aperçu des projets nationaux et de l'UE visant à réduire les déchets plastiques dans le milieu marin, à retirer le plastique de l'environnement marin et aux nouveaux développements dans le monde de l'emballage, concluant que les solutions d'emballage doivent être évaluées pour leur véritable circularité afin d'éviter de remplacer un problème par un autre.

L'industrie des produits de la mer tout au long de sa chaîne d'approvisionnement est non seulement pleinement consciente des problèmes liés à la pollution plastique dans le milieu marin, mais fait partie de la solution. La prévention et l'élimination des déchets marins sont vitales, la sensibilisation et l'éducation étant essentielles pour résoudre le problème de la pollution.

Cet atelier est le premier d'une série d'ateliers au cours desquels les conseils consultatifs abordent les défis posés au secteur des produits de la mer avec l'introduction de la directive SUP, de la directive sur les installations d'accueil des ports ainsi que du paquet de l'UE sur l'économie circulaire. Ces travaux déboucheront sur des conseils consensuels détaillés à la Commission européenne sur les aspects pratiques de la mise en œuvre ainsi que sur la mise en valeur des meilleures pratiques et des énormes contributions du secteur à la sauvegarde de l'environnement marin contre la pollution plastique.

Le prochain atelier « Réinventer l'équipement de pêche dans une économie circulaire » se tiendra à Bruxelles le 28 janvier 2020, organisé par le CC EOS en collaboration avec le CC de la mer Baltique, le CC de la mer du Nord et le CC pélagique.

Required Fields are displayed as shown

HTML is disabled and your e–mail address won't be published. Comments will be deleted if commenters leave a keyword instead of a name in the name field, if sites linked in the URL field are commercial in nature and not related to the blog, or if the comment simply doesn't add substance to the discussion.