Le Conseil consultatif pour les Eaux Occidentales Septentrionales (CC EOS) a le plaisir d'annoncer qu'Alexandra Philippe a été nommée présidente lors de la réunion du Comité exécutif (ExCom) qui s'est tenue à Paris le 12 mars. Cette nomination marque une étape importante dans l'histoire des Conseils Consultatifs, car Alexandra devient la première présidente représentant l'Autre Groupe d'Intérêt (OIG).
"Je tiens à remercier tous les membres du comité exécutif du CC EOS pour leur confiance", a déclaré Alexandra Philippe. "L'engagement des parties prenantes est la clé d'une gestion efficace de la pêche, et les conseils consultatifs sont le meilleur endroit pour cela. Ils offrent une occasion unique d'influencer directement la politique et de trouver des compromis entre des parties prenantes ayant des idées, des antécédents et des perspectives nationales différents. En fin de compte, c'est ce qu'est l'Union européenne".
Sa nomination reflète l'engagement du CC EOS en faveur d'une représentation inclusive et équilibrée au sein du conseil consultatif. Grâce à sa vaste expérience et à sa vision stratégique, Alexandra jouera un rôle essentiel dans l'orientation des efforts du CC EOS visant à fournir des recommandations politiques bien informées et durables.
Outre l'élection du président, le Comité exécutif a également nommé trois vice-présidents : Irene Prieto (OPPF4), Jean-Marie Robert (Les Pêcheurs de Bretagne PO), et John Lynch (Irish South & East Fish Producers Organisation). Leur expertise collective sera précieuse pour aider Alexandra Philippe et le Secrétariat à faire avancer la mission du Conseil consultatif.
Le CC EOS remercie également chaleureusement Emiel Brouckaert (Rederscentrale), le président sortant, pour son dévouement exceptionnel et son leadership remarquable au cours des dernières années. Ses contributions ont été déterminantes pour l'évolution du Conseil consultatif et le renforcement de son rôle consultatif.
Alexandra Philippe est conseillère en pêche et affaires maritimes au Bureau européen pour la conservation et le développement (EBCD), une ONG qui promeut la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles en Europe et dans le monde. Elle est également coordinatrice des ONG pour le Partenariat pour la transition énergétique dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture, une plateforme mise en place par la DG MARE. Auparavant, elle a passé huit ans au Parlement européen, principalement en tant qu'assistante parlementaire du président de la commission de la pêche, contribuant aux politiques de la pêche et aux négociations législatives.