Le CC EOS fait le bilan d'une année productive et envisage un plan de travail reflétant les plus grands problèmes de pêche dans les eaux occidentales septentrionales depuis des années.

By vallerani, Thursday, 12th January 2023 | 0 comments

2022 a été une autre année fructueuse et productive pour le Conseil Consultatif pour les Eaux Occidentales Septentrionales (CC EOS), qui continue à fournir aux décideurs de l'UE un grand nombre de contributions de qualité et consensuelles sur la politique de la pêche. Le Conseil consultatif a organisé 109 réunions, qui ont donné lieu à 32 soumissions sous forme de lettres, d'avis ou de conseils formels aux législateurs de l'UE. Entre octobre 2021 et septembre 2022, les avis ont porté sur des questions spécifiques aux espèces, telles que le cabillaud en mer Celtique et les raies, ainsi que sur des sujets transversaux, notamment les énergies renouvelables en mer, l'obligation de débarquement et le fonctionnement de la politique commune de la pêche. Pour l'avenir, 2023 devrait être une autre année passionnante pour le CC EOS, les politiques environnementales à grande échelle jouant un rôle clé dans la gestion des pêches.

Le CC EOS est l'un des onze conseils consultatifs de l'UE définis dans le cadre de la politique commune de la pêche. Il réunit des représentants du secteur de la pêche et d'autres groupes d'intérêt afin de formuler des avis sur la gestion de la pêche et sur les aspects ayant une incidence sur la pêche dans les zones CIEM 6 et 7 de l'Atlantique du Nord-Est. Ces avis sont destinés à la Commission européenne et aux États membres concernés par les pêcheries des EOS.

Emiel Brouckaert, Président du CC EOS, a commenté:

Le CC EOS s'est révélé être un exemple réussi d'engagement des parties prenantes dans la gestion des pêches de l'UE, malgré les défis posés par le Brexit, la pandémie et la guerre en Ukraine. L'année 2021-2022 a été la plus active de l'histoire du CC EOS et nous avons l'intention de poursuivre cette année encore la collaboration fructueuse avec la Commission européenne et les États membres du CC EOS. Notre programme de travail définit des priorités claires et pertinentes qui gardent le cap sur les trois piliers de la durabilité dans le contexte de l'impact du changement climatique et de la préservation de la biodiversité."

Le CC EOS croit en l'importance d'appliquer une approche holistique à la gestion des pêches, en considérant l'ensemble de l'écosystème. Cela se reflète clairement dans son plan de travail inclusif pour 2022-2023.

"Tout en équilibrant un large éventail de politiques et de questions liées à la pêche, notre plan de travail reflète le besoin urgent d'évoluer vers une gestion de la pêche basée sur l'écosystème et les meilleures approches pour minimiser l'impact sur l'environnement. La diversité de nos membres - propriétaires de navires commerciaux, organisations de producteurs, transformateurs, négociants, ONG environnementales et pêcheurs récréatifs - garantit la production d'avis équilibrés entre la protection de l'environnement et les intérêts de l'industrie, des communautés côtières et des autres utilisateurs de la mer.” - Mo Mathies, Secrétaire Exécutive du CC EOS

Dans un paysage politique imprévisible et avec les effets du changement climatique en cours, l'éventail et la complexité des questions de gestion marine et de la pêche ne peuvent que s'intensifier. Afin d'améliorer sa contribution à la résolution de ces problèmes et à la réalisation de l'objectif de la politique commune de la pêche de l'UE, le CC EOS recherche des organisations bien informées et soucieuses de la durabilité pour rejoindre ses membres.

Le CC EOS est un forum qui permet aux parties prenantes du secteur de la pêche et à d'autres parties intéressées d'obtenir des avis unanimes pour les décideurs et les gestionnaires de l'UE. Les membres potentiels auront l'occasion de renforcer l'impact des avis du CC EOS, d'entrer en contact avec les membres actuels des ONG et du secteur de la pêche et de participer à des projets scientifiques d'importance internationale en ayant accès à des ressources exclusives.

"Il est essentiel que les groupes de parties prenantes se réunissent et trouvent un terrain d'entente sur les questions clés afin d'apporter des contributions équitables, efficaces et respectueuses de l'environnement à la politique et à la gestion des pêches des EOS. À cet égard, le CC EOS a une excellente occasion de travailler à l'élaboration d'avis consensuels et de renforcer l'impact de ces avis. Nous espérons accueillir bientôt de nouveaux membres pour partager le travail passionnant qui nous attend en 2023 et au-delà.” - Emiel Brouckaert, Président du CC EOS.

** FIN **

Notes aux éditeurs

Le Conseil consultatif pour les eaux occidentales septentrionales (CC EOS) est l'un des 11 conseils consultatifs de la pêche à travers l'Europe. Les conseils du CC EOS se concentrent sur les questions liées à la gestion des pêches de l'UE et aux considérations écosystémiques dans la mer d'Irlande, les mers Celtiques et la Manche.

Site Web du CC EOS : https://www.nwwac.org/english

Contact du secrétariat du CC EOS : Mo Mathies | mo.mathies@nwwac.ie | T: +353 1 2144 143 |

M: +353 87 238 2136