Le CC EOS revient sur une année productive et prépare un plan de travail reflétant les plus grands problèmes de pêche dans les eaux occidentales septentrionales depuis des années

By vallerani, Tuesday, 26th April 2022 | 0 comments

En 2021, le Conseil Consultatif pour les Eaux Occidentales Septentrionales (CC EOS) a connu son année la plus productive depuis son existence, comptant un nombre record de contributions à la politique de la pêche. Le conseil consultatif a organisé 75 réunions, qui ont abouti à 30 soumissions sous forme de lettres, d'avis ou d'avis formels aux législateurs de l'UE. Entre octobre 2020 et septembre 2021, les avis allaient de questions spécifiques à des espèces, telles que la gestion du bar et du buccin, à des sujets transversaux, notamment l'exploitation minière en haute mer, les aires marines protégées et la participation des parties prenantes à la gestion des pêches. 2022 ne devrait pas être différent, avec des politiques environnementales à grande échelle au centre de la scène.

L'un des 11 conseils consultatifs de la pêche couvrant des bassins maritimes et des pêcheries spécifiques à travers l'Europe, le CC EOS rassemble des représentants de l'industrie de la pêche et des ONG pour produire des conseils sur la manière de gérer les eaux occidentales septentrionales de l'UE. Ces conseils sont ensuite transmis directement aux décideurs de l'UE.

Emiel Brouckaert, Président du CC EOS, a commenté :

« Nous sommes ravis du succès et de l'influence du CC EOS au cours de la dernière année. Malgré les difficultés du Brexit et les circonstances universellement difficiles de la pandémie, 2020-2021 a été l'année la plus active de l'histoire du CC EOS. Nous entendons maintenant poursuivre sur cette lancée. Nous avons défini des priorités claires et pertinentes dans notre plan de travail qui se concentrent sans doute sur les problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés - l'impact du changement climatique et les objectifs du Pacte Vert pour l’Europe avec la stratégie en faveur de la biodiversité et la stratégie de la ferme à la table, sur un environnement de gestion des pêches modifié. »

Le plan de travail du CC EOS reflète les récentes évolutions vers une gestion écosystémique des pêches, une approche holistique qui tient compte de l'ensemble de l'écosystème.

« En équilibrant un large éventail de politiques et de questions liées à la pêche, notre plan de travail inclusif répond à la diversité de nos membres - armateurs commerciaux, organisations de producteurs, transformateurs, commerçants, ONG environnementales et pêcheurs récréatifs. Cela reflète le besoin urgent d'évoluer vers une gestion des pêches basée sur les écosystèmes et les meilleures approches pour minimiser l'impact sur l'environnement, tout en équilibrant les intérêts de l'industrie, des communautés côtières et des autres utilisateurs marins. » - Mo Mathies, Secrétaire Exécutive du CC EOS

Le CC EOS recherche des organisations bien informées et soucieuses de la durabilité pour se joindre à ses membres. Cela offre aux membres potentiels une opportunité d'accentuer l'impact des conseils politiques, de se connecter avec des ONG et des organisations du secteur de la pêche et de s'engager dans des projets scientifiques d'importance internationale avec un accès à des ressources exclusives.

Dans un paysage politique imprévisible et avec les effets du changement climatique en cours, l'éventail et la complexité des problèmes de gestion marine et halieutique ne feront que s'intensifier. Pour résoudre ces problèmes, le CC EOS intensifie sa contribution pour atteindre les objectifs de la politique commune de la pêche de l'UE en facilitant un forum pour les acteurs du secteur de la pêche et d'autres parties prenantes intéressées afin d'obtenir des conseils unanimes pour les décideurs politiques et les gestionnaires.

« Malgré les défis actuellement accrus du travail collaboratif, encourager les groupes de parties prenantes à se réunir et à trouver un terrain d'entente sur les questions marines clés sera essentiel pour développer des contributions consultatives équitables, efficaces et respectueuses de l'environnement à la politique et à la gestion de la pêche dans les EOS. Le CC EOS a une occasion unique d'accentuer l'impact de ces conseils, et c'est précisément pourquoi nous avons l'intention de poursuivre sur notre lancée actuelle jusqu'en 2022 et au-delà. » - Emiel Brouckaert, Président du CC EOS.

** FIN **

Notes aux éditeurs

Le Conseil Consultatif pour les Eaux Occidentales Septentrionales (CC EOS) est l'un des 11 conseils consultatifs de la pêche à travers l'Europe, générant des avis multipartites pour alimenter la Commission européenne et les États membres sur les principaux développements de la politique de la pêche affectant leur domaine de compétence. Les avis du CC EOS se concentrent sur les questions liées à la gestion des pêches de l'UE et aux considérations écosystémiques dans la mer d'Irlande, les mers Celtiques et la Manche.

Site web du CC EOS : https://www.nwwac.org/francaise

Contact du secrétariat du CC EOS : Mo Mathies | mo.mathies@nwwac.ie | T: +353 1 2144 143 |

M: +353 87 238 2136