Le CC EOS se félicite des progrès réalisés en matière de gestion écosystémique des pêches dans les eaux occidentales septentrionales et se projette vers les priorités de 2023

By vallerani, Thursday, 9th March 2023 | 0 comments

Le Conseil consultatif pour les eaux occidentales septentrionales (CC EOS) se félicite des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la gestion des pêches fondée sur les écosystèmes (EBFM) dans les eaux occidentales septentrionales.

Dans son avis sur les possibilités de pêche pour 2023, le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) a fait état d'une utilisation plus large des données écosystémiques pour déterminer les détails de l'avis concernant les stocks de la mer d'Irlande. Le CC EOS est particulièrement satisfait de ce résultat suite à sa participation active au projet WKIrish du CIEM depuis son lancement en 2014. Ce projet s'est concentré sur l'EBFM en mer d'Irlande. Le CC EOS a organisé un webinaire en avril 2021 sur les résultats du projet WKIrish afin de préparer son avis à la Commission européenne sur l'inclusion des résultats du projet dans les décisions de gestion de la pêche, non seulement en mer d'Irlande, mais aussi dans d'autres zones des eaux nord-occidentales.

Le concept de l'EBFM englobe les trois piliers de la durabilité - l'environnement, les aspects sociaux et l'économie. Emiel Brouckaert, président du CC EOS, a commenté :

"Le CC EOS croit en l'importance d'appliquer une approche holistique à la gestion des pêches, en considérant l'écosystème dans son ensemble. Cela se reflète clairement dans notre plan de travail inclusif pour 2022-2023. Tout en équilibrant un large éventail de politiques et de questions liées à la pêche, notre plan de travail reflète l'importance d'évoluer vers une gestion des pêches basée sur les écosystèmes".

Cela se reflète dans les ordres du jour des prochaines réunions plénières du CC EOS, qui se dérouleront du 13 au 15 mars 2023 à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, avec possibilité de participation à distance. Parmi les sujets qui seront abordés figurent les énergies renouvelables en mer et les aires marines protégées. De plus amples informations sont disponibles sur le site nwwac.org, à la rubrique "Réunions". Les demandes d'inscription peuvent être envoyées au secrétariat du CC EOS à l'adresse suivante : info@nwwac.ie.

** FIN **

Notes aux éditeurs

Le Conseil consultatif pour les eaux occidentales septentrionales (CC EOS) est l'un des 11 conseils consultatifs de la pêche à travers l'Europe. Les conseils du CC EOS se concentrent sur les questions liées à la gestion des pêches de l'UE et aux considérations écosystémiques dans la mer d'Irlande, les mers Celtiques et la Manche.

Site Web du CC EOS : https://www.nwwac.org/english

Contact du secrétariat du CC EOS : Mo Mathies | mo.mathies@nwwac.ie | T: +353 1 2144 143 | M: +353 87 238 2136