Le Commissaire souligne l'importance du CC EOS dans la mise en œuvre de la PCP

By Secrétariat CC EOS, Friday, 10th July 2020 | 0 comments
Filed under: 2020.

 Le 08 juillet, le Commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a rejoint la réunion virtuelle du Comité Exécutif du CC EOS.

Dans son discours, le Commissaire a souligné les différents défis et opportunités auxquels le secteur de la pêche est confronté, en particulier la réalisation des objectifs de la politique commune de la pêche, le Green Deal européen, la poursuite du développement d'une économie bleue durable et l'atténuation des impacts du Brexit et du récent Covid-19 pandémie.

Il a identifié que la politique commune de la pêche a été gérée avec succès pour ramener la mortalité par pêche moyenne à des niveaux durables à long terme dans l'Atlantique Nord-Est au cours de la dernière décennie, ajoutant que cela prouve que la durabilité est faisable et qu'elle a un sens économique. Cependant, la pleine mise en œuvre de la PCP reste sa priorité, afin de faciliter le rapport sur le fonctionnement de la PCP prévu fin 2022.

Les membres du Comité Exécutif ont posé des questions relatives à la gestion des pêches selon le principe du Rendement Maximum Durable (RMD), les stocks pour lesquels de telles références n'existent pas, les pêches et les fruits de mer dans les stratégies Biodiversité et Farm to Fork, l'obligation de débarquement et la conservation technique les mesures. En outre, la pêche récréative dans le cadre de la PCP, l'économie bleue et l'impact de l'augmentation des développements de parcs éoliens ont été ajoutés à la discussion. Le CC EOS a grandement apprécié l’attention portée par le Commissaire aux détails lorsqu’il s’agit de ces sujets.

Concernant le Brexit, le Commissaire a reconnu que les négociations sont complexes et que les positions respectives sont très éloignées. Après le Brexit, la gestion partagée de plus de 100 stocks devra être convenue entre l'UE et le Royaume-Uni, ce qui en fera l'accord de pêche le plus complet jamais négocié.

Il a indiqué que le travail du CC EOS sera essentiel, étant donné les activités de pêche dans les eaux occidentales septentrionales et les liens entre les industries respectives. Il a appelé tous les membres du CC EOS à s'appuyer sur les décennies de collaboration et de coopération entre les parties prenantes.

Le Commissaire Sinkvevičius a conclu que le CC EOS continuera à jouer un rôle important en aidant à relever les nombreux défis à venir et à saisir les opportunités du Green Deal vers une économie durable.

Required Fields are displayed as shown

HTML is disabled and your e–mail address won't be published. Comments will be deleted if commenters leave a keyword instead of a name in the name field, if sites linked in the URL field are commercial in nature and not related to the blog, or if the comment simply doesn't add substance to the discussion.