Les conseils consultatifs publient un rapport sur les étapes de la gestion durable des engins de pêche

By Secrétariat CC EOS, Monday, 6th April 2020 | 0 comments
Filed under: 2020.

Le Conseil Consultatif des Eaux Occidentales Septentrionales (CC EOS) a organisé un atelier «Ré-imaginer les engins de pêche dans une économie circulaire» à Bruxelles le 28 janvier 2020 en collaboration avec le Conseil Consultatif de la Mer Baltique, le Conseil Consultatif de la Mer du Nord et le Conseil Consultatif Pélagique. Les discussions lors de l'atelier ont porté sur la composante des engins de pêche de la législation européenne récemment introduite, en particulier la conception, le suivi, la collecte et l'élimination des engins de pêche.

L'atelier s'est appuyé sur les conclusions de l'atelier conjoint CC EOS / Conseil Consultatif du Marché sur «Les plastiques et la chaîne d'approvisionnement des produits de mer», tenu à Bruxelles le 07 novembre 2019, qui a réuni des experts et des scientifiques avec les membres de neuf conseils consultatifs.

Une cinquantaine de participants de 10 États membres différents de l'UE ont discuté des difficultés rencontrées par le secteur de la pêche concernant les mesures proposées. Il s'agit notamment de l'introduction proposée d'un régime de responsabilité élargie des producteurs, dans le cadre duquel les producteurs d'engins de pêche couvrent les coûts de la collecte séparée des déchets d'engins de pêche et de leur transport et traitement ultérieurs, ainsi que la normalisation envisagée des engins, en ce qui concerne la conception circulaire d'engins de pêche pour encourager la préparation à la réutilisation et faciliter la recyclabilité en fin de vie, et le manque global de données concernant les volumes d'engins en fin de vie et les taux de recyclage actuels.

Des recommandations claires de l'atelier comprennent la nécessité d'une analyse complète du cycle de vie des différents types d'engins de pêche, ainsi que d'une analyse complète de la chaîne d'approvisionnement afin d'avoir une image claire de l'ampleur du problème. Bien que la communication et la sensibilisation au sein du secteur soient primordiales, il est essentiel que toutes les parties prenantes aux niveaux local, national et européen se réunissent pour coordonner leur approche, car cette question relève d'un certain nombre de domaines politiques, à savoir la pêche, la gestion des déchets et l’économie circulaire.

Les pêcheurs font partie de la solution et leur enthousiasme et leur implication, non seulement dans les programmes volontaires de pêche passive aux déchets, mais aussi dans la recherche de solutions pratiques pour la conception, la collecte et le démontage des engins doivent être reconnus et applaudis.

Le rapport complet est disponible en anglais, français et espagnol dans la section des publications sur le site Web du CC EOS www.nwwac.org.

Required Fields are displayed as shown

HTML is disabled and your e–mail address won't be published. Comments will be deleted if commenters leave a keyword instead of a name in the name field, if sites linked in the URL field are commercial in nature and not related to the blog, or if the comment simply doesn't add substance to the discussion.