Le patrouilleur "Ocean Protector", affrété par l'Agence européenne de contrôle des pêches, est arrivé dans le port de Dublin pour le 20e anniversaire du CC EOS et du PELAC.

By vallerani, Thursday, 14th March 2024 | 0 comments

14 mars 2023

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Contact : Mo Mathies | mo.mathies@nwwac.ie

T : +353 1 2144 143 | M : +353 87 238 2136

Le patrouilleur "Ocean Protector", affrété par l'Agence européenne de contrôle des pêches, est arrivé dans le port de Dublin pour le 20e anniversaire du CC EOS et du PELAC.

L'un des trois navires de patrouille en mer (OPV) de l'AECP, l'Ocean Protector, est arrivé dans le port de Dublin et ouvrira ses portes demain matin, vendredi 15 mars, pour accueillir les dignitaires invités à l'occasion du 20th anniversaire du Conseil consultatif pour les eaux occidentales septentrionales et du Conseil consultatif pélagique.

L'OPV Ocean Protector est l'une des trois plateformes d'inspection affrétées par l'AECP, soutenant les États membres dans les différents plans de déploiement conjoint de l'AECP et d'autres fonctions des garde-côtes, telles que les situations de recherche et de sauvetage, la surveillance maritime et la lutte contre la pollution. Son déploiement renforce la capacité de l'UE à améliorer l'efficacité des opérations de contrôle de la pêche dans l'UE et au-delà.

Les présidents des deux conseils consultatifs, Emiel Brouckaert et Sean O'Donoghue, ont exprimé leur gratitude à l'AECP pour son initiative et sa collaboration en amenant le navire au port de Dublin pour cette occasion mémorable. La présence de l'Ocean Protector symbolise la collaboration durable entre l'AECP et les conseils consultatifs, et souligne les progrès accomplis dans la sauvegarde des ressources halieutiques de l'Europe et la promotion de pratiques de pêche responsables.

La célébration du 20e anniversaire du Conseil consultatif pour les eaux occidentales septentrionales et du Conseil consultatif pélagique a lieu aujourd'hui, 14 mars, au château de Dublin, avec un événement au cours duquel les conseils consultatifs reviendront sur les 20 dernières années d'existence et sur le rôle des voix des parties prenantes dans la gouvernance de la pêche européenne. Les parties prenantes et les décideurs auront l'occasion de célébrer le travail des conseils consultatifs au cours des deux dernières décennies et d'élaborer une feuille de route positive pour l'avenir dans le cadre de la régionalisation en vue d'atteindre les objectifs de la Politique Commune de la Pêche.

La visite de l'OPV Ocean Protector clôturera les célébrations de l'anniversaire du CC EOS et du PelAC, offrant aux invités une occasion informelle et agréable de clore leur visite à Dublin.

Notes aux rédacteurs

Le Conseil consultatif pour les eaux occidentales septentrionales (CC EOS) est l'un des 11 conseils consultatifs de la pêche en Europe. Il fournit des avis multipartites à la Commission européenne et aux États membres sur les principaux développements de la politique de la pêche dans leur domaine de compétence. Les avis du CC EOS se concentrent sur les questions liées à la gestion des pêches de l'UE et aux considérations écosystémiques en mer d'Irlande, dans les mers celtiques et dans la Manche.

Site web du CC EOS en anglais : https://www.nwwac.org/english

Site web du CC EOS en français : https://www.nwwac.org/francaise

Site web du CC EOS en espagnol : https://www.nwwac.org/espanola

Contact au secrétariat du CC EOS : Mo Mathies | mo.mathies@nwwac.ie | T : +353 1 2144 143 |

M : +353 87 238 2136

Le Conseil consultatif pélagique (PelAC) est l'un des 11 conseils consultatifs pour la pêche de l'Union européenne. Au nom de ses membres, il fournit à la Commission européenne et aux États membres de l'UE concernés des avis crédibles, fondés sur la science et le consensus, sur la gestion des pêches pélagiques. Son domaine de compétence couvre les stocks pélagiques de tous les bassins maritimes européens, à l'exclusion de ceux de la mer Baltique et de la mer Méditerranée. Le PelAC a contribué de manière significative au développement de stratégies de gestion à long terme (LTMS) pour les stocks relevant de sa compétence. Au cours des dernières années, le travail du PelAC a évolué pour inclure dans ses avis une plus grande attention aux considérations écosystémiques et climatiques. 

Site web du PelAC : https://www.pelagic-ac.org/

Contact au secrétariat du PelAC : Anne Marie Kats | a.kats@pelagic-ac.org | T : +31 6 2820 7317